Client confondre mousse densité et mousse douceur tout le temps. Ils écrivent e-mail à moi, « Je cherche une mousse de faible densité ». Je demande toujours « voulez-vous vraiment dire densité ou entendez-vous douceur? » Ils (presque toujours) signifient douceur.

Alors, quelle est la différence ? La densité de la mousse est une mesure de lapoids d'un volume cubique d'un matériau, comme 12lbs/ft3. En revanche, la douceur de la mousse est une mesure de la tension à la surface du matériau lorsqu'il est touché.

mousse-densité-formuleEn fait, il n'y a pas une relation réelle directe entre la densité de la mousse et la douceur de la mousse. Vous pouvez avoir la mousse qui est 2lb/pi3 densité et est très soft ou très hard. Cela dépend des produits chimiques utilisés pour fabriquer de la mousse.

mousse-douceur-duromètre-2Comment, alors, douceur mesure-t-on ? Elle est mesurée avec un instrument appelé un duromètre. Il y a trois échelles de mesure majeure douceur : Shore 00 (ci-contre), Shore A et Asker C. Shore 00 est la meilleure échelle à utiliser lorsque vous voulez mesurer quelque chose qui est très souple car il a le plus largement sur l'extrémité souple.

Oui, y a-t-il une relation entre douceur et densité ? Pas vraiment. Cependant, il y a une relation directe entre la densité et Squishiness (un nouveau terme, j'ai créé.) Bien sûr, j'ai dû également créer l'outil pour mesurer cette spécification de mousse tendre... la Squishometer (voir ci-dessous à gauche).

mousse-douceur-squishometerPrendre la différence entre la mousse à cellules ouvertes et mousse à cellule fermée. Ouvrir les partitions de mousse à cellules très élevées sur le Squishometer parce qu'il a une très faible densité. (Une éponge est un exemple de mousse à cellules ouvertes.) Mousse à cellule fermée tend à être plus dense et, par conséquent, partitions basse sur le Squishometer.

J'espère que mon petit post sur cette propriété physique (souvent confondue) de mousse souple est maintenant clair. Le prochain client qui me demande sera le test de cette théorie.

Une réponse à Vous voulez dire que la densité de la mousse ou entendez-vous mousse douceur ?

Les commentaires sont fermés.


[haut]

Customer confuse foam density and foam softness all the time. They write email to me, “I’m looking for a low density foam.” I always ask “Do you really mean density or do you mean softness?” They (almost always) mean softness.

So, what is the difference? The density of foam is a measurement of theweight of a cubic volume of a material, like 12lbs/ft3. On the other hand, the softness of foam is a measurement of the tension on the surface of the material when it is touched.

foam-density-formulaActually, there is not a real direct relationship between foam density and foam softness. You can have foam that is 2lb/ft3 density and is very soft or very hard. It depends on the chemicals used to make the foam.

foam-softness-durometer-2How, then, is softness measured? It’s measured with an instrument called a durometer. There are three major softness measurement scales: Shore 00 (shown right), Shore A, and Asker C. Shore 00 is the best scale to use when you want to measure something that is very soft as it has the widest scale on the soft end.

So, is there any relationship between softness and density? Not really. However, there is a direct relationship between density and Squishiness (a new term I have created.) Of course, I’ve had to also create the tool for measuring this soft foam specification…the Squishometer (seen below left.)

foam-softness-squishometerTake the difference between open cell foam and closed cell foam. Open cell foam scores extremely high on the Squishometer because it has a very low density. (A sponge is an example of open cell foam.) Closed cell foam tends to be denser and, therefore, scores low on the Squishometer.

Hopefully my short post on this (often confused) physical property of soft foam is now clear. The next customer who asks me will be the test of this theory.

One Response to You Mean Foam Density or Do You Mean Foam Softness?

Comments are closed.


[top]